• Chili con carne

    Aujourd'hui, je vous emmène en voyage, un plat tout en saveur, plein d'épices.

    Il demande peu de préparation, mais un peu plus de temps pour mijoter et laisser aux épices le temps de faire leur travail.

    Vous pouvez le préparer la veille et le réchauffer doucement le moment venu, idéalement je le sers avec un bon riz (type basmati).

    Pour 6 personnes, il vous faudra:

    • +/- 1kg d'américain
    • 2 gros oignons
    • 3-4 éclats d'aïl
    • 2-3 poivrons (à vous de choisir la couleur, pour moi 2verts et 1rouge)
    • 800gr de tomates concassées (soit 2boites de taille normales)
    • 320gr de haricots rouges (soit 1boites de taille normale)
    • 150gr de maïs (soit 1 petite boite)
    • 1cc de cumin en poudre
    • 1cc de grains de cumin
    • 1cc d'origan
    • 1/2 cc de paprika doux
    • 1p de poivre de Cayenne
    • 1p de poivre
    • sel
    • huile d'olive

    Dans une grande cocotte (type creuset c'est l'idéal), faire revenir les oignons et l'aïl coupés fins, ajouter la viande et les épices-herbes et mélanger convenablement et laisser mijoter jusqu'à ce que la viande soit bien cuite (en remuant de temps à autre pour ne pas que cela colle dans le fond de la cocotte).

    Epépiner et couper les poivrons en dés, les ajouter à la viande et mélanger.

    Ajouter les tomates, couvrir la cocotte et laisser mijoter sur feu doux pendant environ 1heure (n'oublier pas de venir mélanger de temps en temps).

    Ajouter les haricots, le maïs (le tout égouttés bien sûr), et laisser encore mijoter quelques minutes.

    Voilà, c'est prêt

    Bien sûr comme tout plat épicé, c'est à doser au goût de chacun, je vous ai donné la dose passe partout, si vous n'aimez pas les épices il suffit de diminuer un peu, voire enlever le cumin si vous n'aimez pas (mais je ne vous cache pas que ce ne sera plus vraiment un chili), et si vous aimez la cuisine épicée tout comme moi, vous augmentez légèrement, n'y aller pas trop fort d'un coup pour ne pas surdoser. Pour vous donner une idée, mes cc sont bien bombées, et je force sur le paprika et pour le poivre de Cayenne mes pointes de couteau vont sur au moins 1.5cm.

    A vous de trouver le bon équilibre, celui qui vous convient.

    Bonne dégustation,


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :